Classé Monument Historique
Unique en Europe ! Visitez un authentique atelier de taille de silex
 
le site
Découvrez ...
Un savoir-faire ancestral

L’atelier de taille de silex est découvert en 1970 par le docteur Michel Malenfant. Il est alors recouvert d’un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C’est ce qui l'a protégé et conservé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans.  Après décapage et fouilles, l’atelier se révèle être un site de production de grandes lames. Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 av. J.C. par des artisans-tailleurs du Néolithique.

depliant

Téléchargez le dépliant du Musée

A la recherche d’un silex de haute qualité et de grande dimension, les artisans-tailleurs se  concentraient sur les affleurements les plus riches situés au lieu-dit de l’Hâle. Ils s’y installaient plusieurs mois pour y creuser des fosses et y récolter des gros nodules de silex qu’ils dégrossissaient sur place. Les ébauches étaient transportées à proximité pour être débitées en grandes lames de 18 cm à 25 cm de long.

Cette organisation témoigne d’un « complexe » d’atelier exploité par des artisans expérimentés qui venaient régulièrement sur le plateau de Vassieux en Vercors. « Formés » très vraisemblablement au Grand-Pressigny, ils venaient à la belle saison et reproduisaient la technique de taille dite « pressignienne » sur le silex local. Ces grandes lames furent ensuite utilisées comme armes, outils et surtout comme objets d’échange ou de prestige.

En 1978, le Musée de la Préhistoire du Vercors est venu abriter ce site unique, seul atelier pressignien connu en Europe dans un tel état de conservation, classé Monument Historique dès 1983.

 

mentions légales
Musée de la Préhistoire du Vercors - 26420 Vassieux en Vercors - France
Tél : 04 75 48 27 81 - Fax : 04 75 48 29 60 -
info@prehistoire-vercors.fr
Musées de France parc du Vercors drome isere Rhone Alpes